jeudi 14 août 2014

Ma lecture de la semaine: An abundance of Katherines

Tala!! Je vous présente aujourd'hui une toute nouvelle chronique sur mon blog: Ma lecture de la semaine! Donc, le principe est simple; à chaque semaine, je vous donne mon avis sur un livre que j'ai choisi en vous le conseillant, ou pas. 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter An abundance of Katherines écrit par John Green (ou ''Le théorème des Katherine'' en version française). Il s'agit d'un roman pour jeune adulte de 279 pages qui a été publié pour la première fois en 2006. 

En résumé, le roman porte sur Colin, un enfant prodige de 17 ans, qui malheureusement pour lui s'est fait jeté par 19 filles toutes nommées Katherine (épelé de la même façon). Mais c'est au moment où Katherine XIX rompt avec lui que débute réellement l'histoire. À la suite de cette dernière et douloureuse rupture, Colin est désemparé. Souhaitant lui changer les idées, son meilleur ami obèse, Hassan, lui propose de partir en road trip pendant tout l'été. Même si, au départ, il n'est pas fou à l'idée, Colin finit par accepter. 

Au cours de leur voyage, les deux garçons s'arrêtent dans la ville de Gutshot au Tennessee afin d'y visiter la ''supposée'' tombe de l'Archduke Franz Ferdinand. C'est dans cette toute petite ville que Colin et Hassan rencontrent Lindsey Lee Wells, une jeune fille plutôt drôle, mais plus ou moins accueillante. Par un enchaînement de circonstances, les deux amis se retrouvent à loger chez Lindsey pour tout l'été, avec sa mère Hollis qui leur a offert du travail. 

Tout au long du roman, Colin, le-prodige-souhaitant-devenir-un-génie, tente d'émettre une théorie sur les relations amoureuses déclarant que celles-ci sont totalement prédictibles. Hors de toutes attentes, Lindsey, cette fille beaucoup plus intelligente qu'elle ne le laisse paraître, viendra tranquillement compromettre les affirmations de la théorie qu'il avance...



Ce que j'en pense! Difficile de critiquer un livre sans en dévoiler trop, mais bon, je tente le coup pour vous! Commençons simplement: les personnages. Je me suis rendue compte, au cours de ma lecture, que même si le personnage principal, Colin, est un garçon, et que je suis une fille, il m'a été très facile de m'y identifier. Même s'il est un prodige, ses questionnements restent plausibles pour un adolescent de 17 ans. Hassan, quant à lui, est un personnage plutôt stéréotypé en surface (il est obèse; il mange beaucoup, il a de la difficulté à courir, il est lâche, etc.), mais il est très unique en profondeur. Tout au long du roman, on le découvre et on s'attache beaucoup à lui. 

Au niveau de l'histoire en tant que telle, je pense que globalement, elle est réussie. Aucun des chapitres n'est ennuyant ou même inutile, tous les événements s’emboîtent bien et les personnages agissent pour des raisons et non par coups de tête. Tous ces éléments contribuent au bon avancement du récit. Le seul point négatif que j'ai remarqué, c'est la précipitation du dénouement et de la situation finale. J'aurais aimé y lire plus de chapitres sur l'après du roman. Sur le destin de Colin, de Lindsey et d'Hassan.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est l'originalité mais à la fois la simplicité (rien à comprendre.. haha) de la romance. Deux jeunes adolescents amoureux. Une fille ordinaire. Mais un génie en apprentissage qui vient compliquer le tout avec ses grandes théories et ses explications compliquées.

En conclusion, je vous recommande fortement ce roman. Il vous fera sourire, rire et peut être même pleurer par moment, mais vous ne serez pas déçu. Je pense qu'il s'adresse autant au filles qu'aux garçons et autant aux adolescents qu'aux adultes. 


À propos de l'auteur...  John Green, ça vous dit quelque chose? Évidemment, c'est le cerveau derrière le nouveau culte cinématographique ''The fault in our stars''! Voulant être un peu plus originale que le reste de la population, j'ai décidé de me taper un de ses romans un peu moins connus. Et oui! C'est bien moi ça! Enfin bref, John est un auteur et blogueur (wouah!) de 36 ans. Il est né à Indianapolis et y vit toujours. Flash Info: Aussi ironique que cela puisse paraître, avant de se marier avec sa femme, John Green fut jeté par 53 femmes. Plus besoin de se demander d'où son inspiration pour l'écriture de ce roman lui est venue...

Où trouver le roman? 
> Version anglaise originale: Amazon 7,48$ (PaperBack)
> Version française traduite: Amazon, Natan 14,90

Donc, c'était ma première chronique ''Lecture'' sur mon blog! J'espère que vous aller être nombreuses (et nombreux) à l'apprécier! Dites moi en commentaire si vous aimez la forme que prend cette chronique jusqu'ici et je me ferai un plaisir de tous vous lire!

À plus! Megan.

1 commentaire:

  1. Coucou, j'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre, plus ou moins mitigés, mais j'avais quand même envie d'en découvrir davantage, alors je l'ai trouvé sur ton blog ^^
    Et donc depuis ton avis, j'ai encore plus envie de lire ce roman, surtout que, comme des milliers d'autres, j'ai adoré Nos étoiles contraires, surtout pour le style de l'auteur :D
    Bisous

    RépondreEffacer

♥ Laissez un commentaire et je me ferai un plaisir de vous lire! ♥