dimanche 20 juillet 2014

Comment écrire un roman?

C'est certainement la question que j'ai la plus tapée dans Google au cours des cinq derniers mois. Et oui, j'ai  toujours eu envie d'écrire un roman et savez-vous quoi? Je l'ai fait! J'avais une idée en tête, et je me suis dit: «C'est maintenant ou jamais.» Ça n'a certainement pas été de tout repos, mais j'y suis finalement parvenue. Aujourd'hui, cet article spécial vise à vous partager mon expérience et mes conseils, car je crois qu'il est primordial d'être bien préparé avant d'entamer cette incroyable aventure. Bonne lecture!

La passion 
Je pense que c'est le plus important dans ce cheminement. Vous comprendrez que sans la passion, il est peu probable que vous ayez envie d'écrire un roman. Mais tout de même, prenez le temps de réfléchir à vos motivations. Souhaitez-vous le faire par plaisir? Par devoir? Par influence? Ou pour la notoriété que votre roman pourrait vous apporter? Si vous avez répondu oui à la dernière question, c'est que ce projet n'est pas pour vous. Aucun peintre ne vous dira qu'il peint des toiles pour les vendre, à la base, il le fait parce qu'il aime ça. C'est exactement la même chose pour les auteurs.

Créez-vous une routine
Respectez un nombre minimum ET maximum de mots à écrire par soir. Dans mon cas, j'écrivais une page Word à chaque jour (soit environ 500 mots). À la fin de mes cinq-cents mots, même si j'avais encore de l'inspiration, je me contenais et j'arrêtais mon écriture. Vous pouvez aussi vous réserver une période de temps par jour qui sera uniquement réservée à l'écriture de votre roman. Gardez en tête que dans ce domaine, l'équilibre est la clef. 

Fixez-vous des buts
Si vous voulez avancer dans la vie, vous devez vous fixer des objectifs. Le même principe s'applique donc à propos de votre roman. Pour accentuer votre productivité et la qualité de votre travail, assurez-vous de savoir où vous vous en aller avec ce projet. Personnellement, mon rêve était de pouvoir le tenir dans mes mains en chair et en os, sous le format d'un livre et d'enfin pouvoir me dire: «C'est moi qui ai fait ça.» C'était mon objectif, celui qui menait mon écriture jour après jour. Avant tout, il est donc important pour vous de définir quel est votre but.

Ne vous attendez pas à la perfection
Votre premier roman ne sera pas parfait, mais alors là pas du tout. En fait, il est fort possible qu'il soit pourri, bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe ou alors totalement incompréhensible. Mais ne vous en faites pas! Personne n'est né parfait! Pensez à la première fois que vous avez fait la cuisine. Ce que vous avez préparé n'était probablement pas terrible, mais vous avez tout de même recommencé, afin de vous améliorer. Votre premier roman vous permettra de développer vos compétences, mais aussi de faire ressortir vos faiblesses. N'en attendez pas trop de lui, ce n'est que votre premier essai.

Parlez d'un sujet qui vous intéresse (ou qui vous soulage)
Si le sujet de votre roman ne vous intéresse pas, vous perdrez vite toute motivation à sa composition. Écrivez à propos de choses que vous connaissez. Prenez le temps de réfléchir à votre histoire, de l'approfondir et de la détailler. Dans votre tête, tout doit être clair. Si vous avez vécu des choses qui pourraient en intéresser d'autres, songez à en raconter l'histoire. Avoir une idée générale du futur contenu de votre roman avant d'en entamer sa composition vous facilitera beaucoup la tâche.

N'abandonnez pas (jamais)
La persévérance est la clef du succès. Vous êtes capable de tout, il suffit d'y croire. À la toute fin, vous aurez la fierté de constater tout le travail que vous avez accompli et ce sera extrêmement gratifiant pour vous. Croyez en vous et en vos capacités!

Voilà! C'était tous les conseils que j'avais à vous donner à ce sujet! J'espère fortement que cet article vous motivera à aller de l'avant dans votre projet et qu'il permettra de magnifiques réalisations!

Présentement, j'en suis à la correction de mon roman. D'ici la fin de l'été, j'auto-publierai mon premier roman intitulé «Désolée, je ne suis pas parfaite». Un futur article y sera entièrement consacré! 

Merci pour votre lecture, bisous, Meg. 

10 commentaires:

  1. Merci pour cet article :)
    Léna
    http://mllelena.wordpress.com/

    RépondreEffacer
  2. J'avais commencer à écrire très jeune, une histoire d'horreur et une autre fantastique. En lisant ton article, je me rend compte que je ne respecté pas la routine, écrivez trop et c'est certainement à cause de cela qu'au bout de quelques pages je me suis totalement désintéressée..
    Bonne chance pour ton roman, tu dégages tellement de motivation, je suis sûre qu'il est très bien, au plaisir de le lire :) tiens-nous au courant !

    Bizou, Megurine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est après avoir entamé plusieurs projets (et de les avoir abandonné) que je me suis rendue compte que de commencer en flèche (et d'écrire sans s'arrêter) ne mène à rien. On essouffle très vite et l'inspiration manque après quelques jours.

      Merci pour ton commentaire et bien sûr je vous tiens au courant!
      Bisou, Meg xoxo

      Effacer
  3. C'est super d'avoir écrit un livre à ton âge ! :)
    Ca parle de quoi ? Tu vas essayer de le commercialiser?

    xx
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'histoire tourne autour de l'amour et se déroule dans la fabuleuse ville de New York. J'adorerais pouvoir le commercialiser un jour, mais j'aimerais le faire lire à quelques personnes pour qu'elles me donnent leurs avis avant tout. Par contre, puisque je l’auto publierai avec Lulu, il sera disponible en ligne et qui le voudra pourra se le procurer.

      Merci pour tes commentaires :) Bisous

      Effacer
  4. Salut salut! J'ai découvert ton blog dans les nouveaux arrivants d'Hellocoton, donc avant tout, bienvenue ! :) Ensuite, j'ai regardé un peu tous tes articles et un a attiré mon attention en particulier, celui-ci! J'ai 16 ans, et mon plus grand rêve est d'écrire un livre un jour. J'en ai déjà écris un plus jeune, mais c'était vraiment pour m'amuser, un peu pour moi même! Ton article m'a vraiment envie de me remettre à l'écriture! Comme on dit, derrière chaque auteur il y a avant tout un lecteur, et j'ai cru comprendre que toi aussi tu étais une grande fan de livres! C'est pourquoi je m'abonne tout de suite à ton blog :)
    Tiens moi au courant si tu publies ton livre en ligne, je ne manquerai pas de le lire et de te donner mon avis! (si toute fois cela t'intéresse!)
    Bonne continuation, bisous! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de t'avoir motivé à recommencer l'écriture. Et c'est parfait, je te tiendrai au courant lors de sa publication. Dans deux ou trois semaines, je devrais l'avoir achevé et un article sera publié sur mon blog à son sujet. Merci pour ton abonnement, j'en fait de même pour ton blog que je viens tout juste de visiter!

      Merci, bisous!

      Effacer
  5. J'ai aussi essayé des millions de fois de commencer un livre mais finalement je me suis tournée vers la poésie, ça me ressemble plus, courage pour ton livre :)

    RépondreEffacer
  6. J'adore ton blog, merci pour tous tes conseils Biz. Débora
    http://theyeartofly.blogspot.fr/

    RépondreEffacer
  7. Je suis tellement fière de toi ma chérie .... Et j ai surtout très hâte d être ta première fan !!!

    RépondreEffacer

♥ Laissez un commentaire et je me ferai un plaisir de vous lire! ♥