dimanche 22 février 2015

Lecture: Une mélodie littéraire!

Récemment, j'ai terminé le roman Piège pour Cendrillon. C'est un ami qui me l'avait conseillé, mais je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Pourtant, il s'agit d'un classique littéraire assez connu qui a gagné le Grand Prix de littérature policière en 1963. Il y a environ une semaine je me suis donc lancée tête première dans la lecture de cet ouvrage. En le terminant, je n'avais envie que d'une chose; vous partager mon avis sur ce livre.

La marraine Midola a trois filleules. La, qui est morte lorsqu'elle était toute petite. Do, qui n'est en réalité que la fille de la femme de ménage. Et Mi, une jeune dévergondée qui a toujours eu ce qu'elle voulait dans la vie. Midola se fait vieille, elle meure. Un beau matin, après un tragique incendie, Mi se réveille à l'hôpital. C'est l'amnésie totale. Elle ne se souvient plus de son identité, ni de sa famille. Sur le chemin de la guérison, elle est ramenée chez Jeanne, une femme qu'elle n'a jamais l'impression d'avoir connu. Elle apprend que Do est morte pendant l'incendie. Tout se bouscule dans sa tête au fur et à mesure qu'elle amasse des indices sur cette nuit là. Y a-t-il eu assassinat? Pourquoi n'a-t-elle pas l'impression d'être la Mi que tout le monde prétend qu'elle est? Et si elle n'était pas la victime dans toute cette affaire? Et pourquoi l'héritage de la fameuse marraine les met tous dans cet état? C'est la confusion totale dans sa tête. Elle pourrait être n'importe qui et avoir fait n'importe quoi...





C'est un des romans les plus mystérieux que j'ai eu la chance de lire. L'intrigue nous tient d'haleine jusqu'à la toute fin. De plus, le vocabulaire y est riche et développé. Pour les lecteurs de fin de semaine, ceux qui ne s'y adonnent que quelques fois, n'ayez pas peur de l'attaquer , il ne compte qu'environ 250 pages et le tout se lit assez rapidement.

Jouer avec les petits détails (dont on se souvient malgré tout), c'est selon moi ce que l'auteur, Sébastien Japrisot, sait faire de mieux. Sans même que l'on n'en ait conscience, notre esprit retient ces petits moments et nous faisons les liaisons plus tard. Si vous êtes un fan de tout ce qui est très psychologique, mais policier aussi, vous adorerez!

Bref, je vous recommande totalement la lecture de cette œuvre. Vous ne le regretterez pas! 

Bonne semaine les filles et merci pour vos souhaits d'anniversaire!
Megan



2 commentaires:

  1. Hello,

    Très bon résumé, ça donne envie ! En plus c'est l'auteur d'"Un long dimanche de fiancailles" que j'ai beaucoup aimé (même si j'en pleure encore !)

    Bisous
    Amélie
    www.bowsome.com

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir :) Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog. Il m'a fait très plaisir. C'est vrai que c'est très long à écrire un livre. J'y suis depuis plusieurs mois et je commence à peine mon second chapitre ^^ 'Fin bref, ça flatte toujours de savoir qu'il y a des personnes à qui ça plaît (et pas qu'à moi LOL), et qui aimerait le lire. Je te tiens au courant de la suite sans problème :)
    Au fait, super cet article ! Je pense que je le lirai très prochainement ^^
    Bises, et à bientôt je l'espère :)

    RépondreEffacer

♥ Laissez un commentaire et je me ferai un plaisir de vous lire! ♥